Créer un site internet

Histoire du Tir Sportif Haut Jura

Histoire du Club de Tir de Morez

 

Le Club de Tir de Morez fut fondé en 1874, au lendemain de la guerre de 1870, avec l’appui matériel de l’Armée Française, et un soutien de l’Etat via la SNCF, pour permettre aux tireurs de venir à moindre frais, participer aux concours, richement dotés, à l’époque. Le stand se situe alors sur les hauteurs de la ville, à l’emplacement actuel du bâtiment des Olympiades, qui accueillit de nouveau le stand en 1983. Le Club a fonctionné ainsi jusqu’à la fin de la guerre, en ayant adhérer à L’Union Sportive Morézienne en 1943.

Il fallut attendre 1965, et Monsieur Michel Romanet pour voir renaître le club, tourné alors vers le tir sportif avec des pistolets et carabines à air comprimé uniquement.

Le stand compte alors 5 postes de tir, puis 6 suite à un premier déménagement, enfin 16 postes à 10 mètres et aussi 10 postes de tir pistolet à 25 m.

Est crée une Ecole de Tir en 1983, qui contribue depuis lors non seulement à l’augmentation des effectifs, mais aussi à l’amélioration des résultats en compétition. Le dynamisme du club se poursuit l’année 1987 avec l’ouverture du stand 50 mètres à Morbier avec à l’origine 6 postes.

L’activité du club se poursuit en partenariat avec le collège Le Rochat, aux Rousses, au sein duquel est crée un stand 10 mètres avec  7 postes pour la précision, 5 pour le standard, et un pour la vitesse. Collégiens section Sport, biathlètes, club de Morez se partagent le stand.

Un grand tournant a lieu en collaboration avec la communauté de communes Arcade, lors des années 2013-2014, avec la nouvelle dénomination du club, qui s’appelle dorénavant  Tir Sportif du Haut Jura, et son implantation actuelle dans nos nouveaux locaux, au centre de Morez, avec une surface de 2000 mètres carré.

Nos adhérents, dont l’effectifs dépassent la centaine, bénéficient de 3 pas de tir à 10 mètres, avec 19 postes de précision, 5 poste de standard, 4 postes de vitesse, mais aussi 24 postes avec ciblerie électronique  SIUS, ce qui nous permet d’organiser toute compétition, nationale ou internationale. Les locaux abritent par ailleurs un stand pistolet 25 mètres indoor avec cibles pivotantes.

En espérant chaudement que ces installations permettent à nos tireurs de rejoindre au  palmarès les Catherine Schmitt, René Pettmann, Yves Gruet Masson, et Pascal Daugan, tous Champions de France issus de notre club.